Confrontée à des cas de plus en plus lourds sur ma table, la formation de psychotraumatologie que j'avais en tête depuis un moment m'a semblé une évidence et c'est pourquoi je l'ai suivie tout récemment. Elle me permet de vous offrir un cadre et un accompagnement somato-émotionnel optimal pour vous guider dans la cicatrisation de vos traumatismes.
Défini comme un"phénomène d'effraction du psychisme, et de débordement de ses défenses par les excitations violentes afférentes à la survenue d'un événement agressant ou menaçant pour la vie ou l'intégrité (physique ou psychique) d'un individu, qui y est exposé comme victime, témoin ou acteur" par L. Crocq, l'événement traumatique qui initie le TSPT (trouble de stress post-traumatique) peut avoir de lourdes répercussions sur la vie de la personne concernée.
Un événement traumatique, physique ou psychologique, peut spontanément être digéré par la personne lorsque ses bases de protection sont solides. Il s'agit notamment d'une bonne constitution physique et psychique, d'un entourage présent et soutenant, et d'une force psychique efficiente. Dans ce cas aucune séquelle à court ou long terme ne se manifeste.
En revanche, si un ou plusieurs de ces piliers est défaillant, le TSPT prend place à distance ou non du traumatisme et provoque des conséquences physiques et psychiques envahissantes à type de cauchemars, flash-backs, repli sur soi, difficulté à évoquer l'événement, amnésie, faible estime de soi, dissociation, hypervigilance, anxiété...
On retrouve également des maux associés, que je rencontre régulièrement sur ma table, et souvent passés à la trappe par un personnel soignant mal formé: dépression, angoisses, addictions, somatisations, troubles sexuels, troubles de la personnalité...
Une stratégie de survie de l'organisme s'est ainsi mise en place par la personne avec un phénomène de suradaptation à l'environnement et aux autres, celle-ci s'oubliant en se fondant dans le décor: la survie a remplacé la vie.
C'est pourquoi il est essentiel de savoir demander de l'aide et du soutien après avoir vécu un événement marquant, mais également de savoir entourer une personne venant d'en vivre un afin de l'accompagner au mieux. Nous sommes tous confrontés au TSPT de près ou de loin.
Le suivi psychologique n'est pas l'unique aide possible, des solutions existent pour réduire les effets néfastes d'un événement traumatique puis les faire disparaître progressivement; il convient de redonner sa juste place au corps, jouant un rôle primordial dans la cicatrisation. Le processus pour retrouver sécurité intérieure et apaisement prend plus ou moins de temps selon chacun.e. et vaut la peine de s'y engager pour retrouver allant et joie de vivre.
Vivre déconnecté.e de soi et de la vie n'est pas une fatalité.
Comments